C’est quoi une Mini Collection?
Ma Mini Collection, c’est une série de petits livres que j’ai écrits pour te présenter certains de mes personnages, pour que tu puisses mieux les connaître.
Chaque petite histoire s’attarde sur un moment important de leur vie, et peut donc servir de prologue ou d’épilogue à un de mes romans.
Les 6 premiers livres de la collection te permettent de rencontrer quelques-uns de mes personnages préférés, que tu peux retrouver dans La quête de Marianne.
Le 7e livre raconte ce qui arrive à Regor le magicien après Le Parfum du Vent et Le Goût de l’Eau.
Tu peux aller découvrir les commentaires sur les livres de ma Mini Collection dans mon blogue.
Clique sur un des titres ci-dessous pour en savoir plus:
Si tu préfères les livres numériques, les 6 premières histoires sont rassemblées dans le recueil Mini Collection 1 à 6, disponible sur Amazon.
Tu peux aussi le retrouver chez quelques détaillants en ligne, comme Smashwords et Kobo, en visitant la page Books2Read Mini Collection 1 à 6.

Alexander
Résumé: Alexander Anderson est un jeune garçon muet de 10 ans. Conscient de la déception qu’il représente pour son père, et rejeté par ses frères, il décidera de les quitter pour répondre à l’appel de la mer et chercher du travail sur un navire.
Fasciné depuis toujours par les histoires racontées par les marins, il commencera sa propre aventure en n’ayant d’autre choix que d’imposer sa présence à un équipage choisi au hasard.
Mon commentaire: Alexander (ou Anders, comme il choisit de s’appeler dans La quête de Marianne) est un de mes personnages préférés. C’est triste, l’histoire d’un petit garçon qui quitte sa famille parce qu’elle ne l’aime pas. En même temps, c’est beau, parce que c’est le début d’une longue aventure!
- Achète Alexander sur Lulu
- Commande Alexander avec une dédicace dans la boutique «Myriam est éparpillée»

Henry
Résumé: Henry de Courval a 17 ans lorsqu’il monte à bord d’un navire pour la toute première fois, dans le but d’aller rencontrer des marchands qui désirent acheter des caisses de thé. Élevé dans une famille riche, il est conscient qu’il ne connaît pas grand-chose du monde qui l’entoure.
Lors du voyage de retour, il s’engagera dans un étrange combat contre le capitaine du navire, un homme rustre et méprisant, et finira par rêver de devenir lui-même capitaine plutôt que de prendre la relève de son père comme propriétaire de la plantation de thé familiale.
Mon commentaire: Bien avant de devenir le capitaine mystérieux et tourmenté qui enlève une jeune femme appelée Marianne dans mon roman, Henry est un jeune homme rêveur et idéaliste rempli de bonnes intentions.

Flint et Cal
Résumé: Flint et Callan Hulligan sont deux frères jumeaux qui n’ont pas grand-chose en commun. À 13 ans, Flint décide de tenir tête à leur père, tandis que Cal se serait contenté de regarder cet homme violent s’en prendre à leur mère sans intervenir.
Bientôt, Flint découvrira le terrible secret caché par son frère, et se sentira investi de la responsabilité de le protéger, mais surtout, de protéger les autres de lui.
Mon commentaire: J’aime bien Flint dans cette histoire, mais Callan, lui, est tout sauf sympathique. Et même s’il n’apparaît pas dans La quête de Marianne, il est là quand même, le vilain. Comment ça? Ah, le mystère va être résolu éventuellement… patience!
- Achète Flint et Cal sur Lulu
- Commande Flint et Cal avec une dédicace dans la boutique «Myriam est éparpillée»

Beanedich
Résumé: Beanedich Sohr va bientôt avoir 16 ans, ce qui signifie, selon les traditions de l’île nordique de la Lvistuanie, qu’il devra se soumettre à une cérémonie de passage à l’âge adulte.
Tourmenté par les choix décisifs qu’il aura à faire lors de cette cérémonie, il finira même par douter de sa capacité à aimer Leevia, qu’il fréquente depuis quelques années, et à qui il refuse tout simplement de faire de la peine.
Mon commentaire: Beanedich (dont le prénom est simplifié pour devenir Benedict dans La quête de Marianne) est un de mes personnages préférés. Dans cette histoire, on découvre qu’il tient plus à son violon qu’à sa vie… Il est parfois un peu intense, et je l’aime comme ça.
- Achète Beanedich sur Lulu
- Commande Beanedich avec une dédicace dans la boutique «Myriam est éparpillée»

Vincent
Résumé: Vincent Berthelot est un homme rêveur qui a toujours vécu seul. Il croit que sa vie paisible est bien remplie, jusqu’au moment où il rêve à une sirène, et en tombe amoureux.
De plus en plus possédé par le désir de trouver des preuves de l’existence des sirènes, il s’installera dans un petit village côtier appelé Port-d’Attaches et partira à l’aventure, en se mettant en danger pour la toute première fois de sa vie.
Mon commentaire: Vincent n’est qu’un personnage secondaire dans La quête de Marianne. Mais j’ai bien aimé raconter son histoire, et expliquer ce qui l’a mené à emménager à Port-d’Attaches pour y devenir un homme excentrique obsédé par les sirènes, que personne ne comprend vraiment.

Jimmy et Marguerite
Résumé: Jimmy Gagné, qui est presque né orphelin, a 9 ans lorsqu’il déménage chez son grand-père Elphéas. Il commence alors une nouvelle vie dans un petit village côtier paisible appelé Port-d’Attaches, où il espère arriver à se faire des amis de son âge.
Il fera bien vite la rencontre de Marguerite Delisle, une jeune fille différente que les adolescents du village surnomment l’extraterrestre. Grâce à cette magie toute simple qu’est l’imagination, les deux enfants deviendront bientôt inséparables.
Mon commentaire: Il n’y a pas beaucoup d’action dans cette histoire. Ça raconte simplement le début de l’amitié qui unit Jimmy et Marguerite, deux personnages très importants dans La quête de Marianne.
- Achète Jimmy et Marguerite sur Lulu
- Commande Jimmy et Marguerite avec une dédicace dans la boutique «Myriam est éparpillée»

Regor
Résumé: Regor est un magicien qui se destinait à devenir roi. Mais sa rencontre avec un dragon a tout changé, et après de nombreuses aventures en compagnie de cette impressionnante créature et de son amie humaine, il s’est retrouvé loin de chez lui.
Seul parmi des gens dont il ne partage pas les buts et les idéaux, et devenu étranger à lui-même, il entreprendra un voyage qui l’aidera à découvrir ce qu’il désire réellement faire de sa vie.
Mon commentaire: Regor n’est pas toujours très amical dans mes deux romans de dragon. Mais je me suis dit qu’il méritait une fin heureuse, ou en tout cas, une fin remplie d’espoir, ce qu’il n’avait pas eu dans Le Goût de l’Eau. J’en ai profité pour ramener un personnage que j’adore: ce cher Fougère!