À propos de ce blogue

À propos d'un blogue dans ma tête, par l'auteure Myriam Plante.

J’ai toujours eu l’intention de faire ce que j’aime dans la vie. Je pense que c’est ce qu’il y a de plus important. Et j’aime ce que je fais: j’écris des histoires, je dessine, je peins. Je crée.

Ce blogue existe depuis janvier 2011, et il a pris différentes formes au cours des années. Maintenant, il fait partie de mon site internet; avant, ils étaient deux entités séparées.

J’ai choisi le nom «Un blogue dans ma tête» parce que je trouvais que ça représentait bien ce que j’avais l’intention de faire, c’est-à-dire, partager mes réflexions par rapport à ma carrière d’artiste et d’auteure inconnue.

Ce n’est pas facile pour moi de rejoindre des lecteurs et des lectrices avec mes histoires. Des livres, il y en a tellement! Ce que je fais n’est pas meilleur, plus original, ou plus digne d’attirer l’attention et l’intérêt que ce que les autres auteurs font… N’est-ce pas?

Comme vous pouvez le constater en suivant mon blogue, ça m’arrive de douter. Eh oui! Et souvent, ce que je fais pour essayer de promouvoir mes livres ne fonctionne pas. Ce n’est pas pour rien que je me décris comme étant une auteure inconnue.

Je suis certaine que beaucoup d’autres artistes se sentent comme ça, et même que beaucoup de gens aimeraient écrire des livres, dessiner, peindre… mais qu’ils ne le font pas, parce qu’ils ont peur. Peur de ne pas réussir, peur de ne pas être assez talentueux ou pas assez intéressants. Peur que les autres se moquent d’eux, peut-être.

Si ça m’arrive de partager mes doutes et mes échecs dans mon blogue, ce n’est pas pour essayer de faire pitié. C’est pour montrer que non, ce que je fais ne fonctionne pas toujours, et non, je n’ai pas énormément de succès en tant qu’auteure.

Je tiens à montrer que c’est possible de créer ce qu’on a envie de créer, comme on a envie de le faire. C’est possible de penser qu’on n’est pas à la hauteur et qu’on n’intéresse personne, de se décourager, de se dire que ce qu’on fait ne sert à rien…

Et de continuer malgré tout.

De continuer, de ne jamais abandonner, et de faire ce qu’on aime par choix, par passion, par besoin, même quand personne n’écoute et même quand personne ne regarde.

C’est possible d’être pessimiste et optimiste en même temps! C’est ça qu’on appelle être réaliste, je crois.

Je parle donc de mes échecs dans mon blogue, mais aussi de mes réussites et des accomplissements qui me rendent heureuse. Je parle de mes différents projets, de mes inspirations, et de mes cheminements.

J’ai une chronique plutôt humoristique où je commente des films d’écrivain en péril, et un répertoire des personnages de mes livres…

Il y a plein de choses à découvrir, dans un blogue dans ma tête!