Myriam

Qui est Myriam Plante et pourquoi écrit-elle?

Bonne question! Pour y répondre, au lieu d’une longue biographie, je t’offre cette liste de 10 choses à savoir sur moi.

Photo de Myriam Plante qui sourit en semblant regarder quelque chose qu'elle trouve amusant.
Photo par Roxanne Dufort.
  1. Bien avant que je sache lire et écrire, ma mère m’emmenait à la bibliothèque de Chibougamau pour que je me choisisse des livres. Mon rêve de devenir auteure remonte à cette époque-là!
  1. Si tu connais Chibougamau, tu sais que c’est loin en mautadit! Je reste attachée à ma ville natale et à sa belle nature sauvage, mais je suis heureuse de vivre à Victoriaville.
  1. ​J’ai grandi en me faisant dire que pour être publié, un auteur devait s’attendre à recevoir des tas de lettres de refus avant que son livre soit, peut-être, accepté par une maison d’édition. Je trouvais ça nul comme concept, alors j’ai choisi l’autoédition pour pouvoir créer ce que j’ai envie de créer, à ma manière, et sans avoir à demander la permission.
  1. J’ai toujours été bonne en français, et les fautes d’orthographe me font mal aux yeux! Je suis minutieuse, et je révise mes écrits plusieurs fois parce que je tiens à publier des livres de la meilleure qualité possible.
  1. J’écris la plupart de mes histoires à la main, même si c’est beaucoup plus long qu’à l’ordinateur. Et je m’amuse à créer mes couvertures de livres moi-même: chaque illustration commence par des croquis sur du papier.
  1. Je crois que c’est extrêmement important de faire ce qu’on aime dans la vie. Ma passion pour l’écriture, c’est l’ingrédient magique qui se cache entre les pages de mes livres.
  1. J’adore les chiens, mais je n’en ai pas. Je partage mon humble demeure avec des plantes, plein de plantes! On fait partie de la même famille, après tout.
  1. Les histoires sont vraiment importantes pour moi. Celles que je lis m’enseignent des choses, et celles que j’écris me permettent de partager mes valeurs et ce qui me tient à cœur. À travers mes personnages, j’exprime des questions que je me pose, et je dénonce ce qui me fait peur, ce qui me fait de la peine, et ce que je trouve ridicule ou révoltant.
  1. C’est en 2016 que j’ai eu l’idée de me faire un t-shirt « auteure inconnue », et en 2017 que j’ai décidé de l’ajouter à ma boutique en ligne. Au cours des années, ce chandail m’a permis de développer de belles amitiés, et j’en suis très reconnaissante.
  1. J’aime inventer des personnages qui restent fidèles à eux-mêmes malgré les situations injustes et douloureuses, et qui continuent d’avancer avec de bonnes intentions, même s’ils n’obtiennent pas toujours les résultats espérés. J’espère que mes histoires pourront t’inspirer.