Portrait de personnage: Damien

À première vue, Damien n’est vraiment pas un personnage sympathique. Il est grand et maigre, avec de longs cheveux noirs, et sa peau est d’une pâleur cadavérique. Il ne parle pas beaucoup, il ne rit pas, et il ne sourit pas.

Quand il n’a pas l’air d’être en colère, il a l’air distant, distrait, ou indifférent. En plus, Damien est un Mage doté de puissants pouvoirs magiques… et dans le petit pays de Sechora, les Mages sont craints par tout le monde. On raconte même qu’ils sont amis avec des démons!

Pourtant, quand on se donne la peine de mieux le connaître… bon, il ne devient pas vraiment plus sympathique. Mais c’est plus facile de l’apprécier quand on le comprend un peu mieux.

Moi, en tout cas, j’adore ce personnage! J’aime particulièrement son sens de l’humour douteux et extrêmement subtil, qui prend parfois les autres au dépourvu.

Damien n’est pas un homme mauvais, et il ne veut de mal à personne. Tout ce qu’il aimerait, en fait, c’est rester seul dans son coin et avoir la paix. Pour toujours.

Il sent bien qu’il y a, quelque part au fond de lui, quelque chose qui ne fonctionne pas. Quelque chose de brisé, peut-être. Quelque chose qui l’empêche de vivre comme une personne normale, d’apprécier sa propre compagnie, de s’intéresser aux autres et de ressentir de la compassion ou de l’affection pour eux. Mais comme il déteste se sentir vulnérable, il préfère ignorer tout ça et agir comme si tout était parfaitement normal dans sa tête.

Et il est vraiment très, très doué pour vivre dans le déni. On pourrait dire que sa devise est «Si j’ignore ce problème, peut-être qu’il va finir par disparaître».

Livre dans lequel Damien apparaît:

-> Retour au Répertoire des personnages

Laisser un commentaire