Conférence de presse avec les quatre héros de Sechora

MYRIAM: Bonjour tout le monde, et bienvenue à cette conférence de presse qui concerne mon roman dont vous êtes le héros appelé Sechora: Les Disciples de Nacci.

Sans plus tarder, je vous présente Ève, Nycolah, Leïya, et Damien. En tant que personnages principaux de mon roman, ce sont eux qui vont répondre aux questions des journalistes aujourd’hui.

Qui a une première question?

MIREILLE: C’est comment, de travailler avec Myriam Plante? Après toutes ces années à collaborer, vous entendez-vous bien?

NYCOLAH: Notre créatrice? Mais non, c’est Gehal, notre bienfaisant créateur…

LEÏYA: Non! Idiot… Je te parle de celle qui a écrit le livre! Elle est là-bas.

* Myriam, assise un peu plus loin, salue Nycolah d’un signe de la main. *

NYCOLAH: Oh… Oui, d’accord.

LEÏYA: Bon… Pour répondre à la question, je dirais que nous n’avons pas vraiment l’impression de travailler ensemble. C’est plus elle qui fait le travail, et nous, on existe. Alors oui, je suppose qu’on s’entend bien.

MICHELLE: Comment ça fait de vivre dans la tête de votre auteure pendant si longtemps?

LEÏYA: Je sais qu’elle travaille sur notre histoire depuis très longtemps. Pour nous, ça ne fait pas vraiment de différence. Mais j’ai quand même hâte que le livre soit publié, pour que plus de gens puissent nous connaître!

NYCOLAH: On ne vit pas dans sa tête, on vit à Sechora…

LEÏYA: Mais Sechora est dans sa tête, puisque c’est elle qui l’a inventée!

* Nycolah fronce les sourcils, en semblant se dire qu’il n’a pas dû faire attention à tout ce qu’on lui a expliqué avant qu’il vienne s’asseoir à cette table. *

MARLAINE: Les Disciples de Nacci, est-ce une secte spéciale?

LEÏYA: Non… Nacci, c’est le nom du démon qui s’est attaqué à Sechora, notre pays. Ses Disciples, ce sont des habitants de Sechora qu’il a choisis, et à qui il a donné des pouvoirs. Il a trois Disciples en tout.

NYCOLAH: Et nous, notre quête, c’est de trouver les Disciples, et de les vaincre! C’est la seule manière de sauver Sechora, en fait. Le problème, c’est qu’au début, on ne savait pas qui étaient les Disciples, ni où les trouver.

MARIE-ÈVE: Vous êtes vraiment des gens très différents les uns des autres. Comment arrivez-vous à travailler ensemble sans vous taper dessus?

* Leïya lance un regard accusateur à Nycolah. *

NYCOLAH: Euh… Hum. En fait, on n’y arrive pas vraiment… Pas toujours! Disons… qu’il y a peut-être un moment où j’ai… essayé de frapper Damien avec un couteau.

* Damien ne réagit pas, et se contente de continuer à fixer le plancher comme il le fait depuis le début de la conférence. *

NYCOLAH: Mais, bon… ce n’est pas bien grave, en fait! Parce que peu importe ce qui lui arrive, il s’en remet toujours… Sinon, il y a eu quelques disputes entre Leïya et moi. Mais avec le temps, je crois qu’on a appris à mieux s’entendre.

LEÏYA: Donc, voilà, quand il y a un conflit, Nycolah est impliqué.

NYCOLAH: Mais enfin! Je ne me dispute quand même pas tout seul…

LEÏYA: Non. Mais si tu n’avais pas été là, je ne pense pas qu’Ève, Damien et moi on se serait battus.

* Nycolah croise ses bras sur sa poitrine. *

NYCOLAH: Hum… J’imagine que tu as raison.

MICHELLE: Lequel d’entre vous a le meilleur caractère?

NYCOLAH:  Ce n’est sûrement pas Leïya! Elle s’énerve toujours pour rien. Et moi… moi, c’est Damien, qui m’énerve. Alors je dirais que c’est Ève… elle est toujours calme, peu importe ce qui arrive.

LEÏYA: C’est vrai.

NICOLE: Votre créatrice est-elle gentille avec vous? Vous oblige-t-elle à faire des choses que vous ne voulez pas?

* Nycolah ricane en regardant Myriam. *

NYCOLAH: Elle a obligé Damien à venir ici alors qu’il n’en avait pas envie! En fait, je suis sûr qu’il n’avait pas envie d’être dans le livre non plus… Il n’a pas eu le choix!

LEÏYA: Je dirais qu’elle ne nous oblige pas à faire ce qu’on ne veut pas… C’est plutôt elle qui est à l’écoute de nous. C’est comme ça qu’elle sait ce qu’on doit dire, ou faire.

MARIE-NOËLLE: Avant cette aventure, quelle était la taille du plus long serpent que vous aviez vu de votre vie?

LEÏYA: Oh, tu dois faire référence aux serpents Nahar? Marie-Noëlle a déjà lu plusieurs chapitres du livre, c’est pour ça qu’elle sait pour les serpents. Moi, je ne pense pas que j’avais vu de serpent avant de voir ceux-là. Ils sont vraiment impressionnants!

NYCOLAH: Moi, j’ai souvent vu des petits serpents, dans les montagnes… Ils sont environ longs comme mon bras, et ils ne sont pas dangereux.

ÈVE: J’en ai vu aussi dans la forêt de Miaas. Mais ils ne sont pas aussi longs que les serpents Nahar.

JUDITH: En tant que personnages, est-ce qu’il y a des situations où vous avez été surpris de la tournure selon le choix du lecteur?

LEÏYA: Non, pas vraiment… Enfin, c’est sûr qu’il s’est passé plusieurs choses auxquelles on ne s’attendait pas pendant notre quête. Mais je pense que ça ne dépend pas vraiment des choix des lecteurs…

ÈVE: C’est plutôt une révélation faite vers la fin de l’histoire qui nous a surpris, et qui cherche à surprendre aussi les lecteurs.

LEÏYA: Oui, c’est vrai. Mais ça, évidemment, on ne peut pas en parler, parce qu’il ne faut pas gâcher la surprise.

OLIVIER: Pourquoi?

LEÏYA: Euh… parce que c’est mieux comme ça.

ADÉLAÏSE: Durant vos aventures, avez-vous croisé un certain chevalier du nom de Gontrand?

LEÏYA: Non… Je ne le connais pas.

NYCOLAH: Moi non plus!

DAVID: Je me suis toujours demandé comment on réussit à faire que chaque page différente « fit »?

LEÏYA: Hum… ça, je ne sais pas trop. Damien?

NYCOLAH: Oui, tu pourrais faire un effort pour au moins faire semblant de remarquer qu’il y a des gens qui nous posent des questions, Damien!

DAMIEN: Elle fonctionne avec des numéros, chaque partie de texte est numérotée. Pour chaque chapitre, elle dessine un plan pour chacun de nous. Quand un choix se présente dans l’histoire, le lecteur doit choisir entre deux numéros. Elle dessine deux lignes qui descendent du numéro, pour partir vers les deux nouveaux numéros. C’est ça son secret. Prendre des notes pour s’y retrouver facilement. Et prendre le temps de se relire souvent.

NYCOLAH: Je n’ai pas vraiment compris, en fait… mais tant pis.

ALAIN: Qui est le plus téméraire de vous tous?

NYCOLAH: Je pense que Leïya et moi, on est tous les deux téméraires à notre manière… Euh, mais elle réfléchit peut-être plus que moi avant d’agir? Je ne sais pas trop… Oh, et Damien, lui, il fait n’importe quoi! Il peut facilement guérir ses blessures avec sa magie, alors il ne prend pas vraiment la peine d’être prudent, en fait.

MÉLISSA: Qu’est-ce que vous aimez le plus de votre monde?

NYCOLAH: Moi, ce que j’aime le plus de Sechora, ce sont les Montagnes d’Anesir! C’est là où j’habite. Je trouve que le vent sent meilleur quand on est dans les montagnes… et on a vraiment une belle vue sur Sechora, et sur l’océan.

ÈVE: Pour moi, c’est la tour de cristal qui se dresse au centre de la forêt de Miaas. Il n’y a rien de plus magnifique. Pour moi et les Nemgelch, les gens de mon peuple, la tour est une grande source de réconfort parce qu’elle nous permet de nous rapprocher de Gehal, notre créateur.

LEÏYA: J’aimerais vraiment pouvoir voir la tour de cristal un jour! Je crois que ce que j’ai vu de plus beau à Sechora, moi, c’est la Cathédrale de Sgem. Je m’y suis toujours sentie bien. J’aime aussi savoir qu’il y a certainement plusieurs beaux endroits que je n’ai jamais visités, mais que je verrai peut-être un jour. Et toi, Damien?

* Damien ne bouge pas. Il doit être en train de réfléchir. *

LEÏYA: Damien? Qu’est-ce que tu aimes le plus, à Sechora?

DAMIEN: La nuit.

NYCOLAH: La nuit?

DAMIEN: Oui. Parce que tout est plus calme. Et qu’il n’y a personne qui me pose de questions.

* Nycolah pouffe de rire. *

KIMMY: Est ce qu’il y aura des écureuils dans Sechora?

LEÏYA: Oui, il y a des écureuils à Sechora.

OLIVIER: Où?

LEÏYA: Surtout dans la forêt, je suppose.

OLIVIER: Et des ornithorynques?

LEÏYA: Désolée, je ne sais pas ce que c’est… C’est une sorte d’animal? Damien, est-ce que tu sais?

* Damien hausse les épaules sans lever les yeux du plancher. *

MARIE-NOËLLE: Si vous pouviez devenir une plante ou un animal après votre mort, quelle plante ou quel animal choisiriez-vous?

LEÏYA: Euh… Je ne sais pas…

NYCOLAH: Moi, je choisirais de devenir un orni… enfin, ce truc, là! Pour pouvoir savoir ce que c’est.

ÈVE: Moi, je crois que j’aimerais devenir un arbre.

MYRIAM: Bon, merci à tout le monde pour votre présence et vos questions! Nous avons le temps pour une dernière.

MARIE-NOËLLE: Pouvez-vous nous raconter un bon souvenir de votre quête?

* Leïya plisse les yeux. Elle se creuse la tête en semblant se dire qu’elle n’a pas énormément de bons souvenirs associés à cette quête. *

NYCOLAH: Oh, je sais! Vous vous souvenez quand… enfin, c’était après le combat contre les créatures volantes sur la Plaine des Mages, je pense? On était tous sales, et blessés, et fatigués… Et il s’est mis à pleuvoir, et ça a fait du bien, là, tout d’un coup! Et je me suis dit… je me rappelle que je me suis dit que j’étais vraiment heureux et reconnaissant d’être encore en vie. Et je crois qu’on pensait à peu près tous la même chose, à ce moment-là. C’était un moment spécial.

LEÏYA: Oui, c’est vrai!

* Ève approuve en hochant la tête. *

FIN


Merci à Mireille Lacerte, Michelle Bouchard, Marlaine Bouchard, Marie-Ève Simard, Nicole Gauthier, Marie-Noëlle Audet/Adélaïse, Judith Gagnon, Olivier Girard, David Saint-Jean, Alain Leclerc, Mélissa Laurendeau, et Kim Dupuis d’avoir participé à mon petit jeu.

Ça n’aurait pas été aussi amusant sans vous!

Je continue à travailler à la grande révision de mon livre, et j’ai hâte de le partager avec vous tous! En attendant, vous pouvez en apprendre plus sur Sechora et sur mes personnages en visitant la page du projet sur mon site.

3 avis sur « Conférence de presse avec les quatre héros de Sechora »

  1. C’est intéressant de lire les réponses de tes personnages. Ça me permet de de me familiariser avec eux avant de lire leur histoire!! Bravo Myriam! Encore une idée originale!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire